Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Paul Reynaud
4 juin 2021

Stéphane Bern vent debout contre les éoliennes

Stéphane Bern, journaliste et animateur chargé de la mission Patrimoine en péril, signe une tribune au vitriol dans FigaroVox dimanche 30 mai contre Barbara Pompili et "la véritable calamité écologique que constitue l'implantation abusive et anarchique des éoliennes terrestres ou en mer".
"Il est grand temps de dénoncer cette supercherie. L'énergie éolienne n'est en rien écologique et renouvelable.

Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France, ces sites remarquables de beauté et ces joyaux architecturaux dont nous sommes collectivement dépositaires et que les éoliennes défigurent". L'animateur TV et radio Stéphane Bern est en colère. Dans une tribune anti-éoliennes, publiée dimanche 30 mai au soir dans les colonnes du Figaro, il frappe fort d'entrée. Pour lui, "les éoliennes sont une négation de l'écologie".
Il tempête contre la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et crée des remous au sein du gouvernement à trois semaines des élections régionales et un an du scrutin présidentiel alors qu'il a été chargé par le ministère de la Culture de sauvegarder le patrimoine français.

STEPHANE BERN EOLIENNES 200

Stéphane Bern accuse la ministre de contrevenir "à la loi écocide qu'elle fait voter en se rendant coupable de destruction d'un patrimoine naturel, d'atteintes à la biodiversité, d'artificialisation des sols et de soutien aux énergies fossiles... car, en fin de compte, les éoliennes fonctionnent seulement 25 % du temps et nécessitent l'aide de centrales à charbon, qui rouvrent notamment en Allemagne". "Les éoliennes terrestres ou maritimes sont responsables d'un drame écologique en ruinant la biodiversité", pointe-t-il, tuant des oiseaux, parfois protégés.
Stéphane Bern remet par ailleurs en cause la composition même des pales des éoliennes, citant des matériaux composites qui mélangent fibres de verre, résine de polyester ou encore fibres de carbone. 
"Cette composition fait que ces pales ne sont pas recyclables, contraignant ainsi les exploitants à les enfouir lors du renouvellement ou du démantèlement d'éoliennes. C'est un cadeau empoisonné laissé aux générations futures", s'indigne-t-il. Lire l'article complet

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tout à fait d’accord !
Répondre
Le Blog de Paul Reynaud
  • Mon blog parle de la société et de la France. J'invite ceux qui me lisent à aimer la Nation et nos valeurs républicaines. La France doit rester la France. On y accueille volontiers tous ceux qui l'aiment sans aucune distinction de race ou de religion.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le Blog de Paul Reynaud
Newsletter
Publicité